ART'iDéO
Accueil du site > L’éco lieu > Energies et déchets
Energies et déchets

Nous récupérons citernes, bois, etc... n’hésitez pas à nous proposer du matériel en état ou à réparer etc.. Merci ! Les projets vastes sont en cours : Favorisation de la récupération, de l’artisanat local, de l’éco-construction et gestion écocitoyenne des énergies et déchets.

Utilisation économique & écologique des ressources :

OH L’EAU !
Mise en place d’un système de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin : gouttières, citernes. Gestion durable et économique des eaux usées : Réutilisation de l’eau de lavage des légumes pour l’arrosage du jardin. Utilisation de toilettes sèches. Eolienne de pompage, bassin de phyto-épuration et économiseurs d’eau en projet.

Ô SOLEIL !
Installation d’un chauffe-eau, d’un séchoir et d’un four solaire en projet.

HA ! LA GESTION DES éNERGIES
Limitation de l’utilisation d’appareils électriques. Système économique d’énergie électrique : Installation d’ampoules (économiques et basse-consommation) et de lanternes solaires pour le balisage de nuit. Favorisation de modes de cuisson économiques (avec trempage, couvercle, cuiseur éco à bois, four solaire ...)

Hé ! DéCHETS
Limitation des emballages pour une réduction des déchets à la fabrication des produits, par l’achat de produits en vrac et en groupement d’achat. Utilisation de matériel de stockage non polluant directement ou indirectement : inox, naturels ... Pratique du tri sélectif..

Herbes folles & biodiversité :
Préservation du bocage, pâtures et sous-bois existants. Protection des espèces sauvages animales et végétales.paysagère Valorisation de la biodiversité et promotion des variétés anciennes, potagères et ornementales, des plantes sauvages ... Création d’une zone humide liée aux bassins de phyto-épuration.

Respect de l’environnement :
Pratique du jardinage biologique : utilisation de préparations alternatives aux pesticides (PNPP), outils manuels, paillage... Recyclage des déchets organiques et déchets verts : compost, lombricompostage naturel, fumier et potasse.

Matières naturelles et biodégradables :
Purification de l’eau du réseau par filtre au charbon végétal actif. Peintures, chaux, bois, paille, produits ménagers, éponges, cendres et sciure de bois non traité, extraits végétaux pour le jardin (PNPP) …

Matériaux réutilisables, recyclables et/ou recyclés :
Papier, papier toilette, bocaux, bouteilles, paniers et sacs … Fabrication de mobilier à partir d’objets et matériaux récupérés. Utilisation de produits en éco-recharge, concentrés ou avec peu d’emballages. Limitation des impressions, piles et cartouches d’encre rechargeables.